Les documents exigés pour une demande de visa long séjour

Le visa long séjour permet un séjour en France. Les documents qui seront exigés à la personne seront en fonction de l’objet de la demande. La personne peut être un salarié, un étudiant, un membre d’une famille de Français ou d’un non-citoyen qui est résidant.

La demande de visa

La liste des pièces qu’on doit fournir se trouve dans le portail France-visas. La demande doit se faire trois mois avant la date prévue de départ. Il y a une autorité du Consulat qui existe dans votre pays et la demande se fait auprès de cette autorité. Toutes les autorités du Consulat ont un service en charge des visas.

Le passeport

Concernant la validité du passeport, il faut effectuer la demande au moins trois mois avant sa date d’expiration. Dans le passeport il doit y avoir deux pages vierges. La date de délivrance ne doit pas non plus excéder dix ans. Cela est valable pour la demande de VLS ou la carte de séjour doit être sollicitée dans les deux mois qui ont suivi la date d’arrivée.
Pour que la demande de visa équivaut à un titre de séjour, le passeport doit avoir une validité de un an à compter de la date d’arrivée en France. Il doit avoir été délivré depuis moins de dix ans. Les données de la personne en demande de visa seront enregistrées et elles concernent votre photo, vos empreintes digitales en numérique. Ces données seront enregistrées sur le fichier Visabio.
Pour les nécessités de la demande de visa, la personne n’aura pas le droit de contester cet enregistrement de ses données. Par contre, il aura le droit d’y accéder et de les modifier. Concernant le montant des frais de visa, il n’est pas fixé et certaines personnes sont autorisées à ne pas payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *